Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes contes de fées

Soigner l'orthographe

Publié le 10 Janvier 2014 par BengiBerte in Conseils aux jeunes auteur(e)s

Vous voulez écrire de belles histoires et éventuellement les faire publier? Commencez par soigner l'orthographe.

J'en entends déjà certain(e)s : "Oh, pas la peine, y'a des correcteurs et mon roman est déjà tellement génial qu'ils feront tous la queue pour avoir l'honneur de le corriger..." Non. Non, non et non. Ce n'est même pas la peine d'y penser.

Pourquoi? Parce que les gens qui travaillent dans les maisons d'éditions ont l’œil sensible. Ils préfèrent de beaucoup lire des textes bien écrits, sans erreurs d'orthographe. C'est une marque de respect envers eux que de leur envoyer des histoires agréables à lire. Si vos textes arrivent illisibles, ils penseront "oh, ce gamin ne me respecte pas" et passeront directement à l'histoire suivante.

"Oui, mais mon roman est tellement génial qu'ils feront une exception..." Voyons, vous ne pensez pas qu'il vaut mieux apparaître d'entrée de jeu comme une personne modeste et accessible? Tout le monde ADORE les gens modestes! Si vous avez vraiment du mal avec l'orthographe, faites tourner le correcteur automatique de votre ordinateur et ensuite, demandez à un copain de relire et de corriger. Vous pouvez en profiter pour demander lui demander son avis sincère sur votre prose.

"Oui, mais ça me gêne qu'un ami à moi lise mon roman..." Dans ce cas, le fait d'envoyer votre roman à un éditeur qui pourrait le publier, ce qui ferait qu'il pourrait être lu par des centaines de gens, devrait vous gêner mille fois plus.

"Oui, mais si mon pote n'aime pas mon bouquin, ça va me briser le cœur! Je suis très sensible, moi!" Tous les écrivains essuient des critiques négatives un jour. ça fait partie de la vie. Plutôt que de pleurer, il vaut mieux écouter la critique et s'en servir pour essayer d'écrire mieux. On y reviendra.

"Mais y'a des correcteurs, non?" Oui mais s'ils passent trop de temps à corriger, ce ne sera plus du tout rentable pour la maison d'édition. Rappelez-vous, ils ont besoin de rentrer dans leurs frais pour payer tout le monde à la fin du mois!

"Mais l'orthographe, ça me fait bailler d'ennui! Moi, je suis fait(e) pour inventer des histoires!" Que ça t'ennuie ou pas, l'orthographe est d'une importance primordiale pour TOUS les auteurs. Si t'es pas content, c'est pareil.

"T'es méchante!" Oui, je sais...

Commenter cet article